Water-Polo – Le Trident de Mai à Lille : l’OGS Grande-Synthe entre plaisir et apprentissage.

16/05/2025

Ce mercredi 8 mai 2025, l’équipe sénior de l’OGS Water-Polo a pris part au tournoi « Trident de Mai », organisé à la piscine Marx Dormoy de Lille. Huit équipes des Hauts-de-France se disputaient les places d’honneur d’un tournoi au niveau relevé, marqué par la présence de formations engagées en championnat national 3. Pour les joueurs de Julian Vermeersch, ce rendez-vous représentait une nouvelle étape dans la reconstruction d’un groupe.

Placé dans une poule relevée, l’OGS a débuté sa journée par trois matchs matinaux, synonymes d’apprentissage. Opposés d’abord à Saint-Cloud (actuellement en route pour les finales de Nationale 3), les Dunkerquois se sont inclinés lourdement (17-5), avant de subir la loi de Tourcoing (25-5), formation aguerrie de la poule haute N3 Hauts-de-France. Un sursaut d’orgueil a permis à l’OGS de tenir tête à Harnes, dans une rencontre accrochée mais perdue d’un rien (13-12).

Le réconfort d’un repas bien mérité pour recharger les batteries, il va falloir encore batailler pour l’Olympique Grande-Synthe Water-Polo, les matchs de classement de l’après-midi ne seront pas de tout repos. (dixit manu)

Le premier match de l’après-midi a permis de faire tourner l’effectif notamment contre Wattrelos, dans un match volontairement joué avec les remplaçants, l’OGS a logiquement plié (23-2). Mais la revanche contre Harnes fut savoureuse : cette fois renforcé par des titulaires laissés au repos une bonne heure avant, Grande-Synthe l’a emporté 13-7, avec autorité et engagement. En match de classement pour la 5e place, les Nordistes retrouvaient une nouvelle fois Saint-Cloud. Malgré une belle débauche d’énergie, ils ont dû s’incliner à nouveau (16-7), concluant leur tournoi à la 6e position.

Au-delà des résultats, ce tournoi a offert de précieux enseignements. On retiendra le premier but en compétition de Noham, les débuts encourageants d’Abdelhakim et Julian, ainsi que l’augmentation du temps de jeu de Julien dans les cages, prenant la relève de Karim.
Le contexte reste particulier : contrairement aux autres formations, l’OGS n’était pas engagé en championnat cette saison. Difficile donc de rivaliser en termes de rythme et d’automatismes face à des adversaires bien plus rodés. Ce tournoi, le deuxième seulement de l’année pour l’équipe, a servi de tremplin pour préparer la saison prochaine.

À la suite d’une réunion quelques jours avant, les joueurs de Julian Vermeersch ont officialisé leur inscription en championnat de Nationale 3 pour la saison 2025-2026. Une décision importante pour un collectif en pleine reconstruction après une énième fermeture de piscine. L’équipe pourra s’appuyer sur des cadres expérimentés comme Karim, Xavier, Nicolas, Thomas, Manu et Bryan, mais aussi sur des éléments moteurs comme Louis, Damien et Mathieu. L’arrivée annoncée de deux renforts venus de Calais, Clément et Julian, viendra densifier l’effectif. En espérant que certains joueurs reviennent participer à l’aventure l’année prochaine..

Merci également à Fabrice, qui nous a accompagnés tout au long du tournoi et qui a renoué avec l’arbitrage en reprenant le sifflet avec plaisir.

Julian, le coach.

Merci à l’organisation pour avoir su réunir 8 teams un 8 Mai, une belle réussite sportive régie par une organisation exemplaire, merci à tous les bénévoles qui ont œuvrés en coulisses.

Un grand merci à Manu pour les photos

Plus de renseignements ? CONTACTEZ-NOUS