L’Assemblée générale 2022-2023

26 novembre 2023

Ce vendredi 24 novembre, l’assemblée générale ordinaire de la saison 2022-2023 de l’OGS natation & water-polo s’est déroulée au club house du complexe Léo LAGRANGE de GRANDE-SYNTHE.

Monsieur le Maire : Martial BEYAERT,  la coordinatrice aux services des sports : Sophie LABEDE, le vérificateur aux comptes et trésorier de l’union des OGS : André BECUWE, le secrétaire de l’union des OGS : Louis BALDAN, quelques adhérents de la saison 2022-2023 ainsi que les membres de notre comité, avaient répondus présents à l’invitation du président Christophe VANHEMS.

Nota : Le quorum (nombre de votants nécessaire pour qu’une élection soit valable) est atteint.

Rapport moral

L’AG débute par le mot du président.

Il remercie, tout d’abord, la présence de Monsieur le maire ainsi que les personnes présentes pour cette assemblée générale.

Ensuite, il évoque :

« entre 2018-2019 et 2023-2024, six saisons, l’OGS natation et water-polo a chuté de 304 à 37 adhérents. » 

« La gestion des travaux de la piscine Léo LAGRANGE, l’information qui en est faite par la ville, tant auprès de ses utilisateurs, que du grand public, [..] la langue de bois, l’attitude [..] tout cela est lamentable, scandaleux et honteux. »

« Malgré le soutien financier, certes rarement démenti, cela ne suffit pas et ne peut pas être une excuse à de tels comportements. »

« Malgré la disparition forcée de l’Aquagym en 2018 (fermeture du petit bassin) et du water-polo cette saison (absence de créneaux). Heureusement, il y a vous. Vous qui êtes encore au club cette saison. Vous, qui ne vous êtes pas réinscrits mais dont je sais que vous n’attendez que la reprise de la totalité de nos activités pour revenir en notre sein. »

« Merci à vous, et à vous seuls, de votre soutien et de votre présence. »

Puis, l’approbation du compte rendu de l’AG du 18/11/2022 est soumise au vote, et adoptée à l’unanimité.

Rapport financier

Le trésorier, Michel DESPICHT nous présente les bilans financiers (saison 2022-2023 & prévisionnel 2023-2024). Malgré une trésorerie saine et un solde positif, il regrette de ne pouvoir satisfaire aux exigences des différentes activités au vu de la situation actuelle (absence d’aquagym et WP)

Michel, nous explique que :

« de 3h par jour, je suis passé à 3h par semaine par la gestion de la trésorerie. »

« un peu plus de souplesse financière est actuellement possible pour l’engagement à des compétitions, meetings,.. mais pour le plus grand nombre de préférence. »

Puis les bilans financiers & rapports du contrôleur aux comptes (quitus) sont soumis au vote. Ils sont adoptés à l’unanimité.

Bilan sportif

Eric MONCLIN, responsable de l’activité natation, nous relate les faits marquants de l’année écoulée.

« Mai 2022, de nouveau la piscine ferme pour des travaux de rénovation. La piscine de Mardyck nous ouvre ses portes et nous sauve de la noyade… »

Les résultats de la saison en détail : ICI

« Il remercie les photographes, les officiels et les entraineurs qui ont œuvré cette saison pour l’OGS. »

« Maintenant que la piscine de Mardyck doit fermer définitivement, qu’allons-nous devenir??? »

Bilan Communication

Sans revenir sur les difficultés rencontrées sur la saison écoulée, JP VUILLEMIN axe son intervention sur l’activité natation.

« Je me contenterai, en tant que reporter-photographe, de communiquer de façon positive sur la réalité des bassins et sur les performances de nos nageuses et nageurs »

« Un grand mérite à celles et ceux qui maintiennent à flot cette activité sans couler! »

« La communication du club s’articule toujours autour de 2 axes : les réseaux sociaux (Facebook & Instagram) et le site internet www.ogsnatation.fr, la voix officielle du club. »

« Un immense merci à toutes les personnes qui ont joué un rôle dans la communication au sein du club. »

Le mot de Louis BALDAN pour l’union des OGS

Il apporte son soutien au président sur la situation que traverse le club actuellement. « Il a mal pour le club et sur la situation de la piscine »

Le mot de Martial BEYAERT, maire de GRANDE-SYNTHE

Monsieur le maire remercie d’avoir été invité. Il ne se dérobe pas face à ses responsabilités. « je souhaite être là dans les bons comme dans les mauvais moments. »

Le dossier de la piscine qui n’en finit pas. Ce n’est pas normal et acceptable, les ouvertures et fermetures de la piscine, à répétition pour travaux. »

Il fait son mea-culpa sur le chantier : « pas toujours très bien conseillé, malfaçons, défauts de structure, défauts d’architecte, prix à la hausse.. »

Il a été décidé de dissocier les travaux du petit bain et grand bain pour avancer dans les travaux.

DONC..

  1. le grand bain devrait être opérationnel pour septembre 2024.
  2. le petit bain avec bassin inox devrait suivre…

C’est sur ces notes d’espoir que l’assemblée générale se termine. Un pot de l’amitié clôture la séance.

Nota : Les questions diverses portaient essentiellement sur la date de réouverture de la piscine.

Voir l’article du phare dunkerquois du 20 12 2023 : ICI