À Harnes, l’OGS s’incline mais montre des signes encourageants

30/11/2025

Pour cette troisième journée de Nationale 3, l’OGS se déplaçait dans le bassin du SN Harnes avec un effectif certes plus étoffé que la semaine précédente, mais encore loin d’être au complet. Toujours privés de leur capitaine Nicolas Schia (blessé) et de Thomas Langlois, les Grands-Synthois alignaient plusieurs joueurs diminués physiquement, dont Bryan Vezilier et l’entraîneur-joueur Julian Vermeersch. Face à une équipe d’Harnes mélangeant expérience et jeunesse bien formée, la tâche s’annonçait relevée.

Un premier quart temps à sens unique

L’entame était délicate, et même sévère. Dès la première minute, Xavier Weinling écopait d’une exclusion temporaire en défense pointe sur un arbitrage très strict. Harnes ne se faisait pas prier et ouvrait le score immédiatement. Dans la foulée, les locaux déroulaient : quatre buts en trois minutes, sans réelle possibilité pour l’OGS de se mettre en place.

Weinling finissait cependant par débloquer le compteur des visiteurs, mais les dernières supériorités numériques obtenues dans la période ne donnaient rien. Au terme d’un quart temps frustrant, Harnes menait logiquement 5–1.

Grande-Synthe tente de s’accrocher

La deuxième période démarrait comme la première : difficilement. Trois nouveaux buts encaissés, dont un sur penalty, poussaient Harnes à +7 avant que Sylvain Karrer ne trouve enfin l’ouverture après deux tentatives stoppées. S’ensuivait une nouvelle série offensive des locaux, mais l’OGS terminait tout de même la période sur une note positive : Louis Andries déviait une passe de Quentin Brown, de retour en France métropolitaine après quatre ans d’absence.

Cette période voyait aussi tourner tout l’effectif, permettant à chacun d’obtenir du temps de jeu, notamment Noham Housieaux, titulaire pour la deuxième fois consécutive après ses belles prestations précédentes.

À la pause, Harnes menait nettement : 12–3.

Un troisième quart plus équilibré

Au retour de la mi-temps, les locaux faisaient eux aussi tourner leur effectif, donnant lieu à une période plus serrée. Karrer s’offrait son deuxième but, mais la profondeur de banc harnésienne faisait la différence.

Les entrées de Benjamin Delmetz, Abdelhakim Hammad, et Mathieu Huck — en pleine reconversion vers le poste de gardien — offraient une belle diversité aux rotations. Après une bonne première partie de match assurée par Karim Taleb, c’est Julien Claeyssen qui prenait place dans la cage pour les deux derniers quarts afin d’accumuler de l’expérience.

Fin du troisième quart : 16–5 pour Harnes.

Fin de match éprouvante

La dernière période voyait la fatigue gagner tout le monde, et les rotations synthoises perdaient un peu en cohérence. Harnes en profitait pleinement, ajoutant huit buts dans un dernier acte à sens unique. Julian Vermeersch et Sylvain Karrer réduisaient l’écart, mais le score final était sans appel : 24–7.

À souligner également : le passage en cours de match d’Emmanuel Vermersch au poste de défense pointe pour épauler une équipe pénalisée par deux exclusions rapides de Karrer en seconde période.

Des points positifs malgré la défaite.

Malgré l’ampleur du score, l’OGS aura livré un match plus consistant que la semaine précédente contre Laon, avec davantage de cohésion et de mouvement. L’un des motifs de satisfaction reste la progression régulière du jeune Noham Housieaux, qui engrange match après match du temps de jeu et de la confiance, au point de sérieusement postuler à une place de titulaire dès que l’effectif sera au complet.

Noham Housieaux

L’OGS aura une semaine pour ajuster les détails et recharger les batteries avant le prochain déplacement :
le 6 décembre à Valenciennes, coup d’envoi à 20h30.

Un grand merci à Emmanuel Vermersch et Aude Blanchefleur pour les photos.

Plus de renseignements ? CONTACTEZ-NOUS