L’OGS, logiquement dominée à Harnes

13/01/2026

Pour cette nouvelle journée de championnat, l’Olympique Grande-Synthe se déplaçait à Harnes avec un effectif fortement diminué. Aux absences déjà connues de Sylvain Karrer, Emmanuel Vermersch et Karim Taleb, s’ajoutait celle du capitaine Nicolas Schia, toujours gêné par ses cervicales. Bryan Vezilier, bien présent sur la feuille de match, restait lui aussi limité par une douleur persistante au bras droit. Dans ces conditions, l’OGS se présentait avec un groupe restreint et peu de rotations possibles.

Image d’archives

En face, les locaux alignaient une équipe expérimentée, à la moyenne d’âge proche des 40 ans, composée de véritables vieux briscards ayant évolué à des niveaux bien supérieurs par le passé, certains étant encore régulièrement appelés avec l’équipe première du club. Une formation homogène, solide physiquement et tactiquement, face à laquelle l’écart de niveau était évident, notamment avec les remplaçants grands-synthois. Seuls trois ou quatre joueurs de l’OGS pouvaient rivaliser sur le plan individuel.

La première période est très engagée, avec de nombreux allers-retours en contre-attaque et des replis défensifs éprouvants. Peu de buts sont inscrits dans les cinq premières minutes, et c’est Julian Vermeersch qui ouvre le score pour Grande-Synthe. Mais la fatigue se fait rapidement sentir, et Harnes accélère pour conclure le premier quart temps sur le score de 8–1.

Image d’archives

La deuxième période reste de la même intensité. Xavier Weinling, Louis Andries et Thomas Langlois trouvent chacun le chemin des filets, mais face à une équipe parfaitement en place et toujours prête à sanctionner en contre, l’OGS encaisse neuf nouveaux buts. Le score enfle rapidement pour atteindre 17–4 à la mi-temps.

Après le changement de côté, les nombreuses rotations opérées côté grand-synthois, avec les entrées de Benjamin Delmetz et Abdelhakim Hammad, ne suffisent pas à enrayer la dynamique adverse. Malgré un doublé de Thomas Langlois et un nouveau but de Louis Andries, Harnes profite des lacunes physiques et défensives de l’OGS pour accentuer son avance. La fin du troisième quart temps est sans appel : 28–7.

Image d’archives

La dernière période est du même acabit, rythmée par une multitude de contre-attaques locales. Les deux gardiens, Julien Claeyssen et Mathieu Huck, ne peuvent que limiter les dégâts face aux assauts répétés. Xavier Weinling inscrit le dernier but grand-synthois de la rencontre.
Score final : Harnes 40 – Grande-Synthe 8.

Un match difficile, avec peu d’enseignements à tirer tant la différence de niveau, d’effectif, d’entraînement et d’expérience était importante. Dans ces conditions, il était compliqué pour l’OGS d’espérer rivaliser ou même prendre du plaisir.
À noter les premières minutes de jeu pour Aude Blanchefleur dans ce championnat Nationale 3.

Le match retour aura lieu ce samedi 17 janvier 2026, à la piscine Léo Lagrange, avec l’objectif de montrer un tout autre visage devant le public grand-synthois.

Julian

Plus de renseignements ? CONTACTEZ-NOUS