Le 18 novembre 2022, l’OGS natation water-polo convoquait les adhérents à l’assemblée générale ordinaire. Les institutions doivent survivre, malgré tout, aux aléas du moment.
Le mot du président
L’AG débuta par le mot du président Christophe VANHEMS.
Le 15 décembre 1972, la section « natation » de l’Olympique Grande-Synthe était crée. Depuis 1997, chaque « OGS » est un club indépendant tous réunis au sein de « l’union des OGS. Donc dans 27 jours, on est sensé faire la fête pour célébrer cette date historique dans la vie d’une association? Hé bien non! On ne fêtera rien , parce qu’il n’y a rien à fêter!
Après les saisons 2019-2020 et 2020-2021, « zigouillées » par l’épidémie de la COVID 19, 2021-2022 a été une saison banalement normale pour un club qui survit, plus qu’il ne vit, qui se bat, plus qu’il ne se développe.
Dans un tel contexte, je rends vraiment hommage à toutes celles et ceux qui « osent « encore faire du sport et/ou du bénévolat au sein de notre association, Nageuses et nageurs, encadrantes et encadrants, officielles et officiels, dirigeantes et dirigeants. Merci à vous toutes et tous.
Merci aussi à la ville de GRANDE-SYNTHE, bien évidemment. Un très grand MERCI pour son soutien indéfectible aux associations comme la nôtre. La ville de GRANDE-SYNTHE est notre premier soutien et « sponsor » tant financièrement que par la mise à disposition de la piscine.
Alors puisqu’entre partenaires, on doit pouvoir se dire les choses clairement et franchement même quand ça ne va pas (du tout) sans se fâcher, ni que cela remette en cause tous les points positifs d’une telle relation.
La piscine a été fermée presque 4 ans entre l’été 2009 et le printemps 2013 pour travaux qui ne devaient, initialement, durer que 18 à 24 mois. On a vu le résultat: des fuites visibles dans le hall d’entrée (presque) sitôt la réouverture de la piscine, le petit bassin qui rend l’âme 5 ans plus tard, …
Après de multiples expertises, contre expertises, réunions, négociations et autres arguties juridiques, la réparation de toutes les malfaçons sont prévues dans un premier temps entre juillet et décembre 2021 puis reportés de fin mai à fin décembre 2022.
Après diverses réunions (6 avril et 9 mai 2022) a lieu dans les locaux avec l’actuel directeur des services techniques de la ville, un technicien, le directeur de la piscine, le directeur des sports et les associations utilisatrices.
Le directeur des services techniques de la ville indique une fin des travaux pour fin 2022 au pire janvier 2023. Le journal municipal parle d’une fin de travaux pour 1er semestre 2023.
A ce jour , plus aucune information, beaucoup de « bruits » qui disent que les travaux pourraient déborder sur les vacances d’été 2023 avec réouverture du grand bain en septembre et le petit bassin???
Nous sommes toutes et tous épuisé(e)s par ce bazar sans fin.
Alors les 50 ans du club, au vu du nombre cumulé d’années de fermeture de la piscine, ce n’est pas 50 ans que l’OGS a, mais au mieux la quarantaine..
Les bilans financiers
Puis Michel DESPICHT nous présenta les bilans financiers
Après la validation du rapport du vérificateur aux comptes André BECUWE vint l’heure des bilans.
Le bilan sportif natation
Que faisons-nous ? La piscine est fermée pour travaux où sont-ils repoussés à une date ultérieure ?
C’est avec cette incertitude que nous avons difficilement débuté cette saison.
Cela n’a pas été sans conséquences, et à malheureusement été décisif sur l’effectif de nos licenciés au sein du club.
En effet, bon nombre de nageurs, non pas renouvelés leur licence ou sont partis dans d’autres clubs.
Heureusement, un noyau de compétiteur nous est resté fidèle et à brillamment représenté les couleurs de notre club durant toute la saison.
En voici les résultats :
– Pour la catégorie avenir ( filles 10 ans et moins, garçons 9 ans et moins ), nous avons participés aux compétitions départementales du Challenge Avenir et Découv Nat avec une quinzaine de nageurs représentant notre vivier. À noter, pour trois d’entre eux, la participation au meeting international de Gravelines et une belle médaille de bronze pour Thomas ERE au 50 dos.
– Pour la catégorie Jeune ( filles 11, 12 et 13 ans, garçons 10, 11 et 12 ans ), de multiples compétitions départementales et régionales étaient à leur programme dont celle du Natathlon 2 organisée à la piscine de Grande-Synthe le 6 mars 2022. Ils ont aussi participé au 14e Meeting National Jeune de Lille Métropole, au Meeting international de la vallée de l’Aa à Lumbres et au meeting des Géant de Douai avec panache et avec de bons résultats. À souligner, l’accession au Championnat Départemental du Nord été pour Manon LAVISSE et Nawel EL ABASSI.
– Pour la catégorie junior, ( filles 14 ans et plus, garçons 13 ans et plus ), les principales compétitions furent les Championnats départementaux du Nord hiver à St Pol sur Mer et été à Lille. 14 nageurs étaient qualifiés et 1 médaille d’argent obtenue par Maïlenn DELAUX, 3 médailles de bronze obtenues par, Linda-Mariah JACOB (2) et Clarence DELAUX (1). Mais aussi, 3 Championnats Régionaux, 1 en bassin de 25 mètres à Dunkerque et 2 en bassin de 50 mètres à Amiens et de nouveau à Dunkerque. 9 nageurs étaient qualifiés cette saison. 15 finales ont été disputé, 3 finales A, 10 finales B et 2 finales C. Celles-ci sont à créditer grâce aux bons résultats de Linda-Mariah JACOB, Maïlenn et Clarence DELAUX, Mathieu ERE et Lucas HENNEBERT.
– Pour la catégorie des maîtres ( 25 ans et plus, plus, plus…), nos 4 mousquetaires ( Vallyamée et Nicolas DELAUX, François PYNTHE et Jean-Claude LESTIDEAU) en référence au roman d’Alexandre Dumas et non avec le physique de Porthos, nous ont primé de plusieurs titres et médailles. Tout d’abord au Championnat départemental à St Pol sur Mer, 3 médailles d’or et 3 médailles d’argent avec Nicolas et François. Au championnat régional hiver à Nogent-sur-Oise avec Vallyamée en plus, qui glana 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze. Enfin au Championnat de France hiver à Angers et été à Mulhouse où 10 titres de champion de France ont été conquis par Vallyamée (1) et Jean-Claude (9). Jean-Claude qui porte son compteur à 244 titres nationaux et qui a participé aussi au meeting de Poitiers, à l’Open Master à Rades en Tunisie sous la bannière de l’Olympique Grande-Synthe et au Master Cup de Las Palmas de Gran Canaria avec son club de Tenerife.
Je remercie les entraîneurs ( Farah, Hélène, Coraline, Lalye, Julian, Geoffrey, Clarence, les 2 Mathieu et Lucas pour leur investissement au bord des bassins, ainsi que les officiels, les photographes, le responsable du site, des officiels, des engagements, des équipements et les membres du comité pour m’épauler au bon fonctionnement de la natation sportive.
Pour conclure, j’espère qu’une fois la piscine rénovée et « flambant neuve » ne nous portera plus préjudice, pour la continuité du travail afin de faire évoluer la natation à Grande-Synthe au niveau qu’elle mérite.
Éric.
Le bilan sportif water polo
La saison sportive 2021 2022 de l’OGS water-polo reflète toujours un peu plus l’image qu’est le Championnat N3 depuis quelques années. C’est à dire : en déclin…!
Parce le club grand-synthois tente de survivre aux nombreuses défections des clubs, et notamment ceux de la région Hauts de France. Par manque d’effectif, par soucis financiers, ou pour d’autres raisons, les clubs sont de moins en moins nombreux à s’engager en Championnat. Seulement 5 équipes au départ cette saison : Lille Université Club, Arras, Laon et Saint-Quentin venant s’ajouter au club maritime.
Une saison courte avec peu de matchs donc, et des équipes ayant très nettement des niveaux de jeu différents ; l’OGS faisant la course en bas de classement avec Laon et Saint-Quentin.
Des défaites larges et inévitables contre Lille et Arras, emmènent les Olympiens à jouer des matchs de classement en toute fin de Championnat N3 contre Laon (victoire 12 à 10) et Saint-Quentin (défaite 10 à 7).
L’OGS terminera à la 4ème place du classement final.
Côté effectif, l’équipe senior aura accueilli dans ces rangs le tout jeune et prometteur Iban Vangheluwe né en 2007. Et c’est peut-être bien là, la seule satisfaction de la saison sportive de l’olympique Grande-Synthe.
La pire nouvelle étant la énième fermeture de la piscine Leo Lagrange, pour officiellement une durée déterminée, mais officieusement une durée indéterminée… puisque tout le monde est conscient des retards que peuvent engendrer les rénovations de ce type.. et encore plus quand il s’agit de la piscine de Grande-Synthe.
Le manque de piscine viable ou utilisable… ça aussi c’est une raison qui peut coûter une non inscription au championnat..et cette année, malheureusement, ça tombe sur l’OGS…!
En tout cas, merci à la Ville de Dunkerque et à la Piscine de Mardyck de nous accueillir pour cette nouvelle saison afin maintenir le Club en vie, bien qu’en apnée cette fois-ci.
Yohann
Le bilan communication
On a l’impression que les années se suivent et se ressemblent mais ce n’est pas qu’une impression.
Comme je le disais lors de l’Assemblée Générale l’année dernière « Il faut une bonne dose de motivation pour être bénévole par les temps qui courent » Après le COVID et les restrictions, la fermeture de la piscine en mai 2022 et une réouverture attendu pour… ?. Les causes sont différentes mais à l’arrivée, on galère tout autant. A quand, une saison NORMALE ?
La saison 2021/2022, a été marqué par une refonte complète du site internet du club car devenu obsolète au fil du temps et de l’acquisition d’un appareil photo plus performant. Les photos représentent une partie non négligeables des connections au site du club de l’ordre de 80%.
Le site www.ogsnatation.fr est le moyen de communication officielle et complémentaire des réseaux sociaux. Tout d’abord avec Facebook (pour rappel : 3 groupes privés réservés aux adhérents de chaque discipline et une page ouverte à tous) et Instagram plutôt axé sur les publications de photos.
L’OGS Natation Water-Polo communique par ces moyens vers ses adhérents et permet d’avoir une fenêtre vers l’extérieur et de montrer que l’on existe toujours malgré les difficultés rencontrées.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui participent à faire vivre notre club dans ces temps difficiles (dirigeants bénévoles, entraineurs H&F, parents
Le président clôtura l’assemblée générale et invita les adhérents, dans le respect des gestes barrières, à prendre le pot de l’amitié.