Jean-Claude LESTIDEAU, Exceptionnel aux Mondiaux à DOHA.

5 mars 2024

Figure emblématique grand-synthoise, Jean-Claude LESTIDEAU représentait l’OGS natation aux championnats du Monde des maîtres (catégorie 75-79 ans) qui viennent de s’achever à DOHA (QATAR)

Après une préparation millimétrée en fin d’année, au Club Tenerife Masters, ou les équipes nationales élite (France, Italie..) ont l’habitude d’effectuer des stages de préparation en vue des compétitions internationales.

Jean-Claude LESTIDEAU est arrivé à DOHA affûté comme jamais. Dès la première journée, il donne le « tempo » en arrivant premier de sa catégorie avec plus de 5 minutes sur son poursuivant Duncan Mac CREADIE sur le 3 km eau libre. 1ère médaille d’or et 1er titre de champion du Monde.


Les jours suivants, ils enchaîne les titres et médailles. L’or sur 800m NL – 400m NL – 200m papillon, l’argent sur 100m papillon et le bronze sur 50m Dos.

A noter, qu’il pulvérise son record de France du 400m NL de plus de 11 secondes et pas loin de 30 secondes sur le 800m NL.

Les résultats : ICI

Il n’y a pas de mot assez fort pour qualifier son parcours d’EXCEPTIONNEL !!!

Pour Jean-Claude, c’est « une célébration de la persévérance, de la détermination, de l’esprit sportif et une très belle victoire sur le cancer »

La marque d’un grand champion qui ne lâche rien en toutes circonstances.


En cette année olympique, s’il existait des jeux pour les maîtres, nul doute que Jean-Claude LESTIDEAU inscrirait son nom en lettres dorées dans l’histoire de l’olympisme français.

A défaut, il a su rester fidèle à son club de prédilection « l’Olympique Grande-Synthe »

Et Maintenant ? Pas le temps de la « relâche » avec une motivation toujours intacte et une rage de vaincre. Son objectif : les championnats de France des Maîtres hiver, qui se dérouleront du 7 au 10 mars au Puy-en-Velay.

Pour rappel à ce jour, il est à 250 titres de champion de France sur l’ensemble de sa carrière. Au Puy-en-Velay, il sera accompagné par Vallyamée DELAUX.

Ensemble il porteront haut les couleurs de l’OGS.


Nous leur adressons à tous les deux, nos encouragements.